jeudi 16 février 2012

Yaourts - premier essai

Petite page "cuisine", ça faisait longtemps ! ...
Je suis intolérante au lait de vache et la solution des yaourts au lait de chèvre ou au lait de brebis me convient bien, sauf que vendus par 2 ou 4, on ne peut pas dire que ce soit l'idéal au quotidien ! ... Je viens de me lancer dans la tentative de yaourts maison, du coup, sans yaourtière, avec du lait et du yaourt de brebis comme base, en suivant les astuces lues ici, et ...

Bon, premier essai moyennement concluant : le yaourt est très liquide (mais très bon au goût ! c'est déjà ça !) ... j'avais divisé les proportions par 2 (j'ai trouvé dans un magasin bio des briques de 1/2 litre de lait de brebis, tant que ma recette n'est pas au point, c'est mieux ! ça me donne 6 yaourts)... J'avais pourtant mis un peu d'agar agar mais je pense qu'il faut que je laisse le lait + longtemps sur le feu (je l'ai arrêté frémissant, non bouillant, de peur que ça déborde, ça a dû être ma première erreur !) ...

Je finis mes "yaourts à boire" et je retente le coup, je vous tiendrais au courant des avancées si ça vous intéresse !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

le plus sur pour avoir la bonne température et ne pas "cuire " les ferments du yaourt : chauffer la moitié du lait jusqu'aux prémices de l'ébulition, mélanger le reste du lait, tremper le doigt dedans cela ne doit pas bruler mais être bien chaud, mélanger sans tarder le yaourt. verser dans des pots préchauffés mais pas trop chauds. Dans le fond d'une cocotte en fonte ou de la cocotte minute mettre de l'eau chaude, et mettre les pots dans un panier ou sur une marguerite bien fermer entourer la gamelle d'un tissu épais qui garde la chaleur du récipient une demi journée la chaleur est primordiale pour ne pas avoir des yaourts "filants" bisous ta maman

Clo a dit…

alors là, je suis super intéressée, mon dernier est intolérant au lait de vache, et les yaourts au lait normal je les réussit très bien mais avec un pot de lait en poudre en plus... et ça, du lait de chèvre ou de brebis en poudre... je n'en ai pas trouvé...
(on aime les yaourts bien pris, pas filants)
je n'ai pas essayé en ajoutant de l'agar agar, c'est une bonne idée !