mardi 28 février 2017

Les galères d'une maman de 2 enfants ...

J'ai déjà un peu évoqué mes difficultés de maman ... on m'avait dit que je serais moins stressée que pour mon premier, que c'était plus facile à deux, etc ... finalement, je continue de trouver ça dur, et je ne sais pas toujours pourquoi (et comment font les autres ?)... 

Je crois que je donne beaucoup de mon temps et de ma patience pour A ... Pourtant c'est un bébé assez cool, qui peut s'occuper seul quelques dizaines de minutes par-ci par-là, mais le fait qu'elle dorme peu continue de me stresser ... les siestes durent 30 à 45 Minutes top chrono, moins si je fais craquer l'escalier ou la porte de l'armoire ! 
et j'ai longtemps galéré parce qu'elle s'endormait dans mes bras, en tétant, mais se réveillait une fois posée dans son lit ... 

et puis jusqu'à peu, elle me réveillait toutes les 2-3 heures la nuit ! En fait, elle ne savait pas enchaîner deux cycles de sommeil et se rendormir seule ... 

Dans ces conditions, pas facile de s'occuper de ma grande. Elle a vraiment appris à jouer seule ces derniers mois ... et à attendre son tour ... 
heureusement elle a pris son rôle de grande soeur très au sérieux et nous aide aussi pas mal (diversion pour faire patienter, tenir une porte ouverte,...)

Une des difficultés je trouve d'avoir des enfants qui ont beaucoup d'écart (quasi 5 ans), c'est que je ne peux pas vraiment les occuper les deux en même temps ... 
du coup j'ai toujours l'impression d'en négliger une ... 

Au final, je pense m'en sortir de mieux en mieux mais j'ai encore des grands moments de solitude quand même ! j'essaye surtout de ne pas culpabiliser et d'arrêter de ne pas me sentir à la hauteur ... un peu d'indulgence envers moi-même ... 


1 commentaire:

hélène a dit…

tes analyses sont bonnes !
je trouve que ton problème réside dans tes ambitions...

rien qu'à voir tout ce que tu fais en couture / tricot / créations ... montrent que tu t'en sors vraiment bien !
Pour ma part quand mes enfants étaient petits, je ne faisais que des projets ultra courts... voire rien pendant bien longtemps.
Se satisfaire et apprécier ce qu'on a est difficile !
je pense que ça te frustre, mais tu dois être contente de tout ce que tu réussis à faire et lacher prises sur tout ce que tu n'as pas le temps de faire !